Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Platinium, Chihuahua urbain
10 juillet 2018

Mes vacances à Paris

 

Note préalable : Toutes les infos utiles, mentionnées par Platinium et notées par (*) sont reprises en bas de l’article.

 

En juin, j'ai découvert la ville préférée de ma maman : Paris.

 

tour

 

Depuis le temps qu'elle m'en parlait, j'avais hâte de m'y rendre.  Mon papa nous accompagnait car lui aussi  voulait revoir Paris.  Cela promettait  de belles vacances en famille et j’étais tout content.

 

Arrivés à la gare des Guillemins, nous avons fait un arrêt obligatoire au Starbucks (*) où je suis toujours accueilli avec plaisir.

 

Ensuite, embarquement dans le Thalys (*), une découverte pour moi (j'avais déjà pris le train auparavant mais jamais celui-ci).  Comme je pèse moins de 6 kilos, j’ai pu voyager gratuitement mais dans mon sac.

 

plati thalys dodo

palti thalys paysage

Quel confort, dans mon sac de transport, sur les genoux de maman.  J'ai admiré le paysage et dormi car nous nous étions levés fort tôt.

 

Arrivés à la gare du Nord, nous sommes allés à l'hôtel Mercure (*) où nous avons été reçus chaleureusement.  Maman et papa avaient réservé une chambre avec terrasse;  nous sommes partis en balade directement après avoir rangé nos affaires.

 

J'ai découvert de magnifiques endroits (*) comme bien évidemment la tour Eiffel, le champs de Mars, les Champs-Elysées, les Invalides (je n’ai pas pu y entrer car c’est un lieu dédié à la mémoire des soldats tombés au champ de bataille) , le Louvre (cour intérieure) avec la pyramide ; j’ai fait même une petite trempette sur le bord du bassin car il faisait fort chaud et il fallait absolument me rafraîchir, le brumisateur de maman n’était pas suffisant.

 

photos tour

plati lido

 

 

 

conciergerie

invalides 1

invalides 2

louvre 1

louvre 2

marais galerie 2

marais galerie

marais parc

 

Nous avons vu également la place Vendôme, la rue de Rivoli, les jardins du Luxembourg, les jardins du Palais royal, le quartier du Marais, l'Opéra, les grands Boulevards, les Galeries Lafayette, Notre-Dame, Montmartre, le Sacré Coeur...204 marches à pattes, on est fous dans la famille et nous sommes redescendus par le funiculaire (perso, je serais plutôt monté que descendu mais bon, je ne cherche plus la logique chez ma maman !)

 

jardin palais royal

 

 

 

vue funiculaire

place tertre

sacré coeur

Aux galeries Lafayette, nous avons pris un repas au restaurant Kaspia (*), maman et papa se sont régalés et j’ai eu droit à un morceau de blini avec du fromage frais, un vrai délice.

 

 

plati lafayette

vue galerie

 

Une après-midi, nous avons fait la croisière en bateau-mouche (*), une très bonne idée pour découvrir les monuments importants et historiques.

 

quai ed seine

conciergerie

Cela nous a permis de nous reposer un peu car moi, j'en avais plein les coussinets à force de déambuler du matin au soir.  Et quand je pensais que la journée était terminée et que je pourrais dormir, hé non, c'était juste la halte à l'hôtel pour se changer avant de repartir souper au restaurant.  Je dois avouer que j'étais bien content de dormir dans mon sac ou sur les genoux de maman ou papa après le repas.

 

palti dodo

 

Nos voisines de table au restaurant dans les jardins du Palais Royal (*) m'ont admiré et ont dit que j'étais un petit chien bien élevé et bien habillé car je ne bougeais pas (je veux bien croire, à force de marcher, je ne demandais qu’à me reposer moi).

  

Le dernier jour, nous avons été plus calmes : balade aux galeries Lafayette (*) et dans le quartier puis retour dans nos pénates liégeoises en soirée.  Nous avons bien dormi, au retour, dans le Thalys.

 

Ce fut un merveilleux séjour, baigné par un soleil resplendissant, une super ambiance entre nous.  J'ai été vraiment adorable, maman me félicitait tous les jours de mon comportement exemplaire. 

Je suis partant pour y retourner mais d’abord, maman l’a promis, une virée à la côte pour gambader sur les plages et pouvoir me dégourdir les papattes.

 

 Voici quelques informations qui j’espère, pourront vous être utiles

 

  • VOYAGER

 

Thalys  

Gratuit pour les petits chiens de moins de 6 kilos, dans un sac de transport adapté        

www.thalys.com‎

 

METRO

https://www.ratp.fr

Un vrai bonheur pour se déplacer. Les plans sont très clairs, il suffit de suivre les couleurs !

Si vous ne pensez pas prendre souvent le métro, je vous conseille d’acheter le pack de 10 tickets, ce que nous avons fait car nous groupions nos visites en fonction des arrondissements, donc pas énormément de déplacements à effectuer ; de plus, les correspondances sont gratuites.

Il existe aussi le système de carte métro pour plusieurs jours.

Il faut faire le calcul et choisir la formule la mieux adaptée à vos envies et le style de votre séjour.

                                                                                                                                                 

  • SE LOGER

 Mon hôtel 

Hôtel  Mercure Paris Louvre Opéra

95 Rue de Richelieu, 75002 Paris

+33 825 80 39 39

www.accorhotels.com

Animal de compagnie admis (nous avons payé 20 € de supplément par jour)

Tout proche des Grands boulevards, des Galeries Lafayette, de l’Opéra Garnier, du Musée du Louvre, du Palais royal etc

Métro accessible en 5 minutes

Chambre excessivement propre, moderne, tout confort mais pas très grande d'où la demande de chambre avec terrasse 

Petit plus : ne pas hésiter à réserver une chambre avec terrasse, cela vaut largement le supplément demandé.

petit -déjeuner buffet copieux

personnel très accueillant, sympathique, serviable.

 

  • VISITER

N’étant pas admis partout, maman et papa avaient décidé de se balader.  Et puis, comme nous n’étions à Paris que pour 5 jours, que le temps était radieux, il était préférable de se balader et de profiter du soleil plutôt que d’aller dans les musées (où je ne peux pas aller).

Nous avons donc été nous promener dans les endroits suivants (commentaires de maman)

 

Galeries Lafayette

40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France

+33 1 42 82 34 56

https://www.galerieslafayette.com

Horaire

lundi au samedi : 09.30 - 20.30 

dimanche : 11.00 - 20.00

Chien admis, même dans les espaces restauration et à l’étage « épicerie fine »

Que dire…. Rien que la coupole vaut le détour …

Malgré le monde, nous avons pu déambuler à notre aise car les allées sont très aérées et lumineuses.

De magnifiques corners, un personnel très agréable, des vigiles bien sympathiques qui ont craqué sur Platinium.

Nous avons mangé à l’espace Kaspia, un pur délice (voir rubrique se restaurer)

Un grand choix d’articles à l’épicerie fine à l’étage

 

Place Vendôme

Vu les prix, nous ne sommes rentrés dans aucune boutique mais nous les avons admirées !

Le quartier vaut vraiment la peine d’être vu, bâtiments magnifiques, place aérée, d’une propreté exemplaire

 

Les jardins du Luxembourg

Les chiens n’y étant pas admis, nous nous sommes baladés le long du jardin via un chemin aménagé et très agréable car bien ombragé.

 

Les jardins du Palais royal

Chiens admis tenus en laisse.

Parc très agréable avec ses petites chaises et bancs disséminés autour du bassin, magnifique parterre fleuri, entretien superbe

Nous avons mangé au restaurant Muscade (voir rubrique se restaurer)

 

Tour Eiffel, Champ de Mars

https://www.toureiffel.paris/fr

prix : de 10 à 25 € selon qu'on prenne l'ascenseur ou les escaliers et en fonction de l'étage (à vérifier sur le site)

Horaire

21 Juin - 2 Septembre

9:00 - 0:45
Dernière montée à minuit.

(pour le sommet 23h00)

9:00 - 0:45
Dernier accès à minuit.

Le reste de l'année
9:30 - 23:45
Dernière montée à 23h.

(pour le sommet 22h30)

9:30 - 18:30
Dernier accès à 18h.

Nous n’avons pas pu approcher tout près de l'esplanade de la tout Eiffel car des travaux étaient en cours, donc pas d’accès à l’esplanade.

Endroit hyper sécurisé par rapport aux années précédentes

Magnifique promenade à partir du champs de Mars, pas des allées et un parc très propres et à l’entretien parfaitement réalisé

Les Invalides (musée de l'armée)

Rue de Grenelle, 129 - 75007 Paris 

http://www.musee-armee.fr

Horaire

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 18h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 17

tarif gratuit ou réduit suivant certaines conditions - voir sur le site 

Chien non admis.  Ce qui est fort compréhensible car c’est un lieu dédié à la mémoire des soldats tombés durant les guerres.

Nombreuses activités en cours d'année à consulter sur le site

Le Louvre (cour intérieure) avec la pyramide/ jardin des Tuileries

Rue de Rivoli, 75001 Paris

https://www.louvre.fr

tarif entre 15 et 17 € - possibilité d'acheter son billet en ligne pour éviter les files (voir modalités sur le site)

Jardin et cour : gratuits

Horaire

fermé le mardi

Lundi - jeudi - samedi et dimanche : 09.00 - 18.00 
Mercredi : 09.00 - 21.45 
Vendredi : 09.00 - 21.45 

Nous sommes restés dans la cour intérieure, avons fait le tour des bâtiments et une petite balade dans les alentours.

Après une journée de balade sous le soleil, il était bien agréable de prendre du répit près des fontaines.

Platinium a même mis ses pattes sur le bord du bassin tellement il était content de se rafraichir.

Il a bénéficié également de notre brumisateur et d'eau bien fraîche.

 

Notre-Dame

6 Parvis Notre-Dame - Place  Jean-Paul 2 - 75004  - Ile de la Cité

www.notredamedeparis.fr

informations concernant les visites sur le site repris ci-dessus

Nous sommes restés sur le parvis et avons admiré l’architecture monumentale de cette cathédrale.

Ensuite, nous nous sommes baladés dans l’Ile de la Cité, avec ses petites boutiques le long des quais.

 

Montmartre, le Sacré Cœur, Place du Tertre

 

Vu le temps plus frais, nous avons décidé de grimper tout en haut vers le Sacré-Cœur à pied… 204 marches si j’ai bien compté.

Nous avons fait une petite balade autour de la Basilique où ne nous sommes pas rentrés car les chiens ne sont pas admis.

Ensuite, nous sommes partis flâner vers la Place du Tertre, endroit typique avec ses dessinateurs et caricaturistes (attention, ne vous faites pas attraper et n’hésitez pas à négocier les prix au cas où vous souhaiteriez avoir votre portrait) où nous nous sommes arrêtés un petit moment pour prendre un café.

Nous sommes redescendus en funiculaire.  C’était vraiment amusant, dommage que le trajet soit si court !  Platinium a apprécié, il admirait le paysage sur mes bras.

 

  • SE RESTAURER - PRENDRE UN VERRE (endroits où nous sommes allés)

 

Au départ

Starbucks Liège Guillemins (café – petit-déjeuner)

Gare des Guillemins (dans la galerie côté droit en entrant)

Place des Guillemins 122, 4000 Liège

04 235 67 78

Horaire

du lundi au vendredi : 05:30–20:30

samedi : 07.00 hrs à 20.30 hrs

dimanche : 08.00 à 20.00 hrs

 

A Paris

Muscade (restaurant)

Jardins du Palais Royal

66 Galerie de Montpensier

Horaire

du mardi au samedi de 10h00 à 22h30

dimanche de 10h00 à 19h00

+33 (0) 1 42 97 51 36

c.muscade@gmail.com

 

Bar Kaspia (restaurant)

Galeries Lafayette 1er étage

40 Boulevard Haussmann – 75009 Paris

Horaire

du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

dimanche de 11h00 à 19h00

+66 (0) 1 40 38 01 29

 

Brasserie Le Royal

8 Rue Lafayette – 78009 Paris

+33 (0) 1 45 23 08 91

http://www.leroyallafayette.com/

Horaire

dimanche : 07:00 - 02:00

lundi au mercredi : 06:00 - 02:00

jeudi : 06:00 - 03:00

vendredi : 06:00 - 05:00

samedi : 07:00 - 06:00

 

Brasserie Le Cardinal

1 Boulevard des Italiens, 75002 Paris, France

+33 (0) 1 42 96 61 20

http://www.lecardinalparis.com/

Horaire

dimanche : 07:00 - 02:00

lundi au mercredi : 06:00 - 02:00

jeudi : 06:00 - 03:00

vendredi : 06:00 - 05:00

samedi : 07:00 - 06:00

 

OPEN Café Paris (café – lunch - cocktails)

7 rue des Archives – 75004 Paris (quartier du Marais)

Heures d'ouverture

Tous les jours de 11h à 2h, les vendredis, samedis veille fêtes jusqu'à 3h

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Platinium, Chihuahua urbain
  • Ce blog est destiné à répertorier les bons plans et bonnes adresses où les petits chiens sont admis et bien accueillis. Idées de restos, d'hôtels, de balades, de vacances, en fonction de notre vécu au quotidien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 149
Publicité