Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Platinium, Chihuahua urbain
27 juillet 2018

Conseils anti coup de chaleur

En cette période caniculaire où nous souffrons tous beaucoup, voici quelques petits conseils.

Ce sont des conseils purement basiques mais beaucoup de gens les oublient parfois.  Moi-même, l'an passé, je suis restée trop longtemps dehors avec Platinium, une fin d'après-midi et même si nous nous étions mis près des arbres, un coup de chaleur n'a pas pu être évité.

 

boverie

Dans les maisons/appartements

  • Mettez des points d'eau en suffisance de façon à ce que nous ne devions pas trop nous déplacer pour boire.  Mettez un ou deux glaçons dans les écuelles ; en fondant, ils garderont l'eau fraîche
  • Veuillez à ce que nous buvions bien et régulièrement (même quelques lampées sont suffisantes tant qu'elles sont régulières)
  • Ne vous inquiétez pas si nous ne mangeons pas beaucoup, notre petit corps souffre tout comme le vôtre de la chaleur
  • Baissez les volets, les stores mais en veillant à ce qu'il y ait de l'air et obligez-nous à rester dans l'ombre
  • Mettez des draps mouillés par terre ou prévoyez l'achat d'un tapis fraîcheur (tapis qui se met dans l'eau froide, qui gonfle et reste bien frais durant des heures après être posé au sol)
  • Une petite piscine pour enfant peut également être la bienvenue histoire de se tremper les papattes ! 
  • Ne nous mettez pas tout près d'un ventilateur, ce n'est pas bon pour nos yeux et nos oreilles
  • Pareil pour la voiture, même si l'air conditionné fait du bien, ne le mettez pas au maximum et attention aux fenêtres ouvertes
  • Par pitié, ne nous laissez pas dans la voiture, même si vous devez faire une course de 5 minutes, nous avons à la base, une température plus élevée que la vôtre et nous faisons l'effet cocotte-minute si nous restons dans une voiture, surchauffée même avec une fenêtre entr'ouverte.

 

A l'extérieur

  • Si comme moi, vous habitez en appartement, il faut malgré tout sortir faire ses petits besoins. Allez faire une balade tôt le matin et tard le soir, quand la chaleur se dissipe un peu.
  • Privilégiez les coins à l'ombre et ne faites pas durer la promenade plus qu'il ne faut
  • Pour les maîtres : mettez votre main sur l'asphalte... si vous ne savez pas l'y laisser, imaginez les dégâts que cela pourrait faire à nos coussinnets
  • En rentrant, si nous sommes essouflés, rafraîchissez-nous avec un essuie mouillé et frais (pas glacé) sur le ventre, le poitrail et n'oubliez pas nos petits coussinets, ils ont besoin d'être rafraîchis également
  • Si nous faisons un coup de chaleur (amorphe, difficultés à respirer, halètements, truffe toute sèche), pas de stress, j'ai déjà eu le cas l'an passé et pourtant, on avait fait fort attention, nous étions restés à l'ombre mais j'avais voulu faire le petit fou avec une de mes fiancées... j'étais KO en rentrant.  Maman a téléphoné toute paniquée au vétérinaire : bilan... je me suis retrouvé dans la baignoire, pendant 20 min et maman me passait le pommeau de douche avec de l'eau fraîche sur tout le corps.  5 minutes après être sorti de la baignoire, j'étais tout requinqué
  • N'hésitez pas à investir dans un brumisateur que nous partagerons.  Maman en a acheté un pour elle et moi, surtout pour moi je l'avoue. Bon, c'est vrai, à la première utilisation, je me suis demandé ce qui m'arrivait et puis, j'y ai pris goût.  Ca ne remplace pas une bonne douche ou un essuie mouillé mais ça aide à supporter la chaleur et ça me fait du bien, je ne me sauve plus, au contraire, j'en redemanderai bien; c'est tellement amusant après, d'aller se rouler dans les coussins et de se secouer !
  • les glaces pour humains ne sont pas très bonnes pour nous même si nous les adorons donc, pas d'exagération !

Au moindre doute, TELEPHONEZ A VOTRE VETERINAIRE

il en va de la santé de votre meilleur(e) ami(e) canin(e).

Mieux vaut un appel pour rien qu'une catastrophe

 

DEVISE DE MA MAMAN :

ON S'EN FOUT SI TU METS DES TRACES DE PAPATTES MOUILLEES APRES LA DOUCHE OU LA PISCINE, ON NETTOIERA PLUS TARD, TON BIEN-ETRE PASSE AVANT TOUT LE RESTE

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Platinium, Chihuahua urbain
  • Ce blog est destiné à répertorier les bons plans et bonnes adresses où les petits chiens sont admis et bien accueillis. Idées de restos, d'hôtels, de balades, de vacances, en fonction de notre vécu au quotidien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 148
Publicité